Economie de temps avec le système Stradivarius

 

On peut dessiner l’escalier comme on fait d’habitude et utiliser le système Stradivarius  ensuite afin de l’optimaliser. En travaillant de façon traditionnelle
on constate que certaines marches ne sont pas bien placées et on va essayer de les positionner moins balancées pour la fluidité. Cela réussit rarement comme on l’aurait voulu. Avec le système Stradivarius on peut optimaliser tous les balancements qu’on veut.
La perte de bois est moins grande. En choisissant son bois dans des planches, on remarque que les marches vont mieux de pair si les numéros se succèdent. La même chose concerne les plaques agglomérées.
Il y a encore plus d’économies à faire en achetant des arbres qui ont plus ou moins la forme des crémaillères grâce à quoi on obtient une structure de bois longeant la forme de l’escalier.
Stradivarius aboutit à des courbes jolies et fluides, ce qui a comme conséquence qu’on peut garder les crémaillères peu larges avec un minimum de bois qui dépasse les marches en haut et en bas.
Autre conséquence est une réduction d’assemblage et de collage des marches, limons et crémaillères ce qui résulte en un gain de temps de 3,5 heures.
Il y a moins de marches incorporées dans les poteaux de quart de tour, toutes les marches sont déjà montées dans les volées avant le départ de l’atelier pour la pose. Comme pour les poteaux et pour la même raison, on gagne du côté mur du temps pour unir les volées dans l’angle extérieur. Résultat: une heure de moins de travail de montage dans le bâtiment.
Le système vous permet de construire un escalier aux limons droits donc aussi avec des garde-corps rampants droits, ce qui économise au moins 3 heures de travail dans l’atelier et 1,5 heure de pose.
Le montage des lamelles qui couvrent les joints entre les crémaillères et les murs se passe aisément puisque les courbes ne sont jamais abruptes, ce qui vous fait gagner deux heures.
Tout résumé, on peut compter à épargner 12 heures de travail et 15% de bois en appliquant le procédé Stradivarius à la fabrication classique d’escaliers balancés. Quand on parle d’œuvre de style l’économie est encore beaucoup plus importante. Quelques exemples: des escaliers à courbe peuvent être construits avec des garde-corps droits, de façon qu’on obtienne une courbe en forme de ’S’ qui est très jolie et nous permet de garder l’opportunité de maintenir la largeur complète de la main-courante. Inutile de vous apprendre le gain de temps.
Pour incorporer des panneaux ou faire des moulures sur des limons on pourrait gagner un multiple de ces 12 heures.

Je ne vois que des avantages et pas d’ inconvénients.
Des avantages pour le fabricant et autant pour le client.
Visuellement un escalier plus attractif, plus sûr à l’usage et fabriqué plus rapidement.